Icon

Éducation

Depuis novembre 2017, les programmes de maîtrise et de doctorat en physique médicale offerts à l'Université de Montréal sont accrédités par la CAMPEP (Commission on Accrediatation of Medical Physics Education Program).

Icon

Recherche

La physique médicale se situe à la frontière de l’ingénierie, de la physique et de la médecine. L’instrumentation et le développement algorithmique constituent deux pôles majeurs de recherche, desquels découlent de multiples applications d’imagerie et de thérapie.

Icon

Publications

Principales contributions du groupe de recherche à des journaux scientifiques en physique médicale depuis 2007.

Étudier en physique médicale au coeur de Montréal

Le centre hospitalier de l'Université de Montréal héberge un programme de formation en physique médicale dans un milieu à la fine pointe de la technologie.

Mot de bienvenue

La physique médicale est un domaine captivant qui permet aux physiciens d'appliquer leurs connaissances pour régler des problèmes cliniques concrets. Que ce soit en imagerie médicale, en radioprotection ou en radiothérapie, les connaissances en physique sont nécessaires pour optimiser les protocoles en termes de qualité et de sécurité. Le travail en milieu hospitalier, académique, ou de recherche permet aux physiciens médicaux de contribuer à l'avancement rapide du domaine qui ne cesse d'offrir des nouveautés technologiques année après année.

L'Université de Montréal offre un environnement idéal pour la formation aux cycles supérieurs en physique médicale. La CAMPEP l'a reconnu en accordant l'accréditation à nos programmes de M.Sc. et Ph.D. en physique - option physique médicale. Nous sommes donc fiers d'offrir cette formation de qualité aux étudiants que nous acceptons dans nos programmes. Les étudiants en option physique médicale doivent suivre des cours à temps plein pendant les deux premières sessions de leur programme (de septembre à avril), pours ensuite attaquer un projet de recherche d'envergure. Les programmes de recherche subventionnés permettent aux étudiants de rayonner à l'international par la participation à des congrès divers et la rédaction de publication d'impact.

Nos étudiants sont installés au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), à même les départements hospitaliers concernés. Ils peuvent y utiliser l'équipement médical de pointe et collaborer avec le personnel clinique en place. Suite au déménagement (fin 2017) dans un super-hôpital neuf, le CHUM s'est positionné comme un chef de file au Canada et en Amérique du Nord pour ce qui concerne la qualité des soins, l'innovation, la recherche et l'enseignement. C'est une grande fierté pour nous d'offrir un environnement de travail aussi stimulant pour nos étudiants.

Jean-François Carrier - Responsable du programme CAMPEP à l'Université de Montréal