Normand Mousseau
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada
en physique numérique de matériaux complexes


   
Université de Montréal Département de physique RQMP groFNUM Séminaires Visiteurs


Livres

Maîtriser notre avenir énergétique

Entrevues et Médias

Le défi des ressources minières

Entrevues et Médias Présentations et conférences

La révolution des gaz de schiste

Entrevues et Médias Présentations et Conférences

L'avenir du Québec passe par l'indépendance énergétique

Entrevues et Médias

Au bout du pétrole

Entrevues et Médias

Où va notre argent?

Ne manquez pas de lire Où va notre argent? Une fiscalité pour les riches, du collectif Attac-Québec dont je fais partie.


Recherche

Livres

Visitez mon blogue Au bout du pétrole, vous y trouverez une analyse détaillée de l'actualité énergétique sous toutes ses formes: pétrole, bien sûr, mais aussi énergies vertes et politique énergétique.

Et n'oubliez pas de me suivre sur mon fil auboutdupetrole sur TWITTER!

Jusqu’à présent, le débat sur les gaz de schiste au Québec a été dominé, avec raison, par la question environnementale. Or, pour comprendre les forces qui motivent les investisseurs et les gouvernements à soutenir ce secteur ici et ailleurs, il faut regarder au-delà de nos frontières.

Ce livre fait bien sûr une place importante à l’aspect plus scientifique de l’exploitation de cette ressource, de la géologie aux risques environnementaux, et décrit les activités d’exploration et d’exploitation de cette ressource qui ont cours à travers le monde. Il présente aussi les différents modèles légaux et économiques qui encadrent l’exploitation des hydrocarbures dans le monde développé, de la Norvège au Québec, en passant par les États-Unis, l’Alberta et la Colombie-Britannique et souligne les particularités des gaz de schiste.

Il faut discuter au plus vite du modèle économique, environnemental et social que le Québec veut suivre en intégrant dans une réflexion plus large sur l’ensemble de ses ressources énergétiques cette filière non traditionnelle.

Vous pouvez voir la présentation que j'ai donnée dans le cadre des soirées d'ATTAC-Québec sur le site de WebTV.

Bonne nouvelle en ce début d’année, L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique vient d’être nommé Essai de l’année par l’équipe de l’émission de radio Les Publications universitaires. Merci à l'équipe de cette émission pour leur excellent travail !!!

La crise énergétique qui a frappé la planète en 2008 n'est pas disparue. Dissimulée par la crise financière, elle resurgira dès que l'économie reprendra. Qu'on le veuille ou non, la société du XXIe siècle devra composer avec une pénurie toujours croissante des combustibles fossiles.

Avec 50 % de son énergie provenant déjà de sources renouvelables, le Québec est particulièrement bien placé pour devenir la première grande économie à abandonner le pétrole et à atteindre l’indépendance énergétique.

Ce projet de société exaltant, mais réaliste, pourrait transformer le Québec en société phare de la planète.

L'augmentation des prix des pétrole observée depuis quelques années n'est pas temporaire. Alors que la demande énergétique augmente, nous avons atteint le maximum de production de pétrole conventionnel; on ne peut pas pomper plus vite.

Nous pouvons soit jouer à l'autruche et attendre, les bras croisés, que la crise nous frappe de plein fouet, soit commencer dès aujourd'hui à atteindre l'indépendance énergétique.

Mon livre Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique décrit en détails la situation énergétique actuelle, ciblant particulièrement le point de vue québécois et canadien. Il montre qu'il faut réagir dès maintenant si on veut éviter la débâcle économique.

Page modifiée le 27-08-2011 à 14:37