Michel Côté

DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Nouvelles/News

23 septembre 2009: Michel donne une présentation de vulgarisation scientifique sur l’énergie solaire à l’Université de 3e Age de Sorel-Tracy.

29 mai 2009: Sir Richard Friend a reçu un doctorat honorifique de l’UdeM. Vous pouvez voir quelques photos de l’occasion ici.

6 mai 2009: Tout le groupe fait un petit voyage d’une journée pour rencontrer nos collègues de Sherbrooke et discuter supraconductivité.

Avril 2009: Simon Blackburn remporte le Pico et Nano Nobel! Félicitations!

23-24 avril 2009: Le groupe participe au colloque INNO.09 organisé par Nano-Québec.

21avril 2009: Michel donne une présentation au département de physique de l’University at Buffalo sur le terme du photovoltaïque.

24-27 mars 2009: Le groupe participe au 4e Atelier international des développeurs d’Abinit à Autrans prsè de Grenoble en France. Michel fait partie du comité scientifique de cet Atelier. Simon Blackburn y fait une présentation orale. Michel est nommé «chair» du «advisory board» pour le code Abinit. (voir photos)

21-22 mars 2009: Michel participe au symposium en l’honneur du 60e anniversaire de Steven G. Louie à Berkeley en Californie. Il y présente une affiche. (voir photos)

16-20 mars 2009: Le groupe participe au March Meeting de l’APS à Pittsburgh. Simon Pesant, Simon Lévesque, Simon Blackburn et Jonathan Laflamme y font des présentations orales.

16 février 2009: (conférencier invité par le groupe) Deal MacNeil du département de chimie de l’UdeM présente dans le cadre des séminaires RQMP. Le terme de la présentation est “Nouveaux matériaux pour le stockage et la conversion d'énergie“.

13 février 2009: Michel donne le colloquium du département de physique de l’UdeM. Le sujet est “Du plastique à l’énergie solaire“.

4 février 2009: Michel participe aux Portes Ouvertes de l’UdeM.  Il présente les activités du département en matière condensée et en nanotechnologies avec, bien sûr, une belle démonstration de la lévitation magnétique grâce aux supraconducteurs.

20 janvier 2009: (conférencier invité par le groupe) Yves Poissant de Canmet ÉNERGIE, Ressources naturelles Canada, présente  à l’UdeM dans le cadre des séminaires RQMP. Le terme de la présentation est la “Situation présente du photovoltaïque au Canada”.

18 décembre 2008: Souper de Noël du groupe au “Bistro des bières belges”. Vous pouvez voir une photo de groupe ici.